ATI (Français)

From ArchWiki
Jump to navigation Jump to search

Tango-preferences-desktop-locale.pngCet article ou section a besoin d'être traduit(e).Tango-preferences-desktop-locale.png

Notes: Cet article ne respecte pas la structure de sa version anglophone, merci de le réécrire en conséquence. Voir Archwiki:Translation_Team_(Français) (Discuss in Talk:ATI (Français)#)

Cet article traite du pilote open source ATI pour les cartes graphiques radeon. Ce pilote supporte la majorité des cartes AMD (anciennement ATI).

Installation

Le pilote DRI, mesa fournit l'accélération 3D.

  • Le paquet xf86-video-ati, fournit le pilote DDX (accélération 2D sour Xorg).
  • Le paquet lib32-mesa-libglAUR, présent dans le dépôt [multilib], fournit le support 32 bits,

Le support de l'accélération matérielle se fait en installant le paquet mesa-vdpau (et lib32-mesa-vdpau pour le support 32 bits sur Arch Linux x86_64), mais l'installation de ces paquets n'est pas obligatoire: cela permet de décoder certains codecs vidéo en utilisant le GPU; plutôt que le CPU.

Kernel Mode Setting (KMS)

Attention: Le KMS étant requis par ce pilote. Vérifiez que vos options de démarrage ne contiennent aucun paramètre incompatible avec celui-ci! Voir KMS#Installation.

KMS peut activer les technologies les plus récentes (telles que DRI2), qui augmenteront les performances 3D. Le module radeon devrait être chargé automatiquement au démarrage. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que vous n'avez pas blacklisté le module radeon.

Note: Bien que KMS soit actif par défaut, le chargement du pilote n'intervient que lors des udev uevents. Voir #Démarrage KMS précoce pour appliquer la résolution native de l'écran au plus tôt et le boot d'Arch ne sera que plus joli !

Configuration de X.Org

Aucune configuration n'est normalement nécessaire, Xorg détecte seul le pilote à charger.

Néanmoins, si vous voulez ajouter des options, vous pouvez créer le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-radeon.conf et y rajouter :

Section "Device"
    Identifier "Card0"
    Driver "radeon"
    *vos options*
EndSection

Par exemple, pour désactiver le tearing (effet de "déchirure" de l’image), on peut ajouter l'option suivante :

Option "TearFree" "on"