Amarok (Français)

From ArchWiki
Jump to navigation Jump to search

Tango-preferences-desktop-locale.pngCet article ou section a besoin d'être traduit(e).Tango-preferences-desktop-locale.png

Notes: Cet article ne respecte pas la structure de sa version anglophone, merci de le réécrire en conséquence. Vous pouvez aussi ajouter à la version anglophone les informations à-jour et dignes d’intérêt qui ne seraient portées que par la version francophone. Voir ArchWiki:Translation Team (Français) (Discuss in Talk:Amarok (Français)#)

Amarok est un lecteur audio qui s'appuie sur les bibliothèques Qt et est particulièrement bien intégré au bureau KDE, mais peut fonctionner sous n'importe quel environnement de bureau.

Il se veut très complet: intégration de services web, avec d'autres applications (encodage, gravure), affichage de nombreuses informations en direct, options avancées de listes de lectures dynamiques, etc.. Des fonctions peuvent être ajoutées via des scripts qui peuvent être téléchargés directement via son interface.

Installation

Installer amarokAUR depuis AUR

Il vous faudra également disposer des codecs appropriés pour lire vos fichiers audios.

Gestion de la collection

Amarok utilise MySQL pour gèrer les informations relatives à votre collection. Par défaut, une base de données embarquée est créée dans votre compte utilisateur (~/.kde4/share/apps/amarok), vous n'avez donc rien à faire de particulier.

Serveur externe MySQL

Si vous utilisez déjà une base de données MySQL au niveau de votre système local (ou sur un serveur distant), vous pouvez configurer MySQL pour intégrer Amarok. Cela est utile pour des utilisateurs disposant de grosses collections ou pour ceux qui souhaitent plus de performance. Voir MariaDB (ou MySQL) pour la mise en place du serveur.

Il vous faudra créer votre base dans MySQL:

mysql -p -u root
Enter password:
mysql> CREATE DATABASE amarok2db;
mysql> GRANT ALL ON amarok2db.* TO 'amarok2user' IDENTIFIED BY 'mot de passe'; 
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
mysql> quit
Astuce: Pour le cas où le serveur est sur une machine distante, il faut le spécifier:
GRANT ALL ON amarok2db.* TO amarok2user@'%' IDENTIFIED BY  'mot de passe';

Puis vous rendre dans Amarok > Configuration > Configurer Amarok > Base de données pour sélectionner l'utilisation d'une base de données externe et complèter les paramètres de connexion. Et enfin, créer votre collection.

Attention: En cas d'utilisation d'un serveur MySQL dont la version est très inférieure à celle mise en paquet par Arch (par exemple: 5.5 pour Arch contre 5.1 pour votre serveur), aucune base ne sera créée ! Il vous faudra recompiler le paquet amarokAUR avec la version de MySQL de votre serveur. Voir sujet sur le forum

Personnalisation

Script et applet

De nouveaux script et applets sont disponibles soit dans Amarok ( Configuration > Configurer Amarok > Scripts ) ou sur kde-apps.org.

Moodbar

La barre d'humeur permet de colorer la barre de progression de la piste écoutée selon «l'humeur» de vos pistes audios.

Il vous faut installer moodbarAUR depuis AUR et la rendre effective dans Configuration > Configurer Amarok > Général > Options de la barre d'humeur.

En revanche, à la différence de la version 1 d'Amarok, Amarok2 ne génère pas automatiquement les barres d'humeurs. Vous pouvez recourir aux scripts présentés sur le wiki d'Amarok, tout est expliqué (il existe deux versions: l'une tirant parti des processeurs multicoeurs, l'autre non). Il vous faudra bien sûr relancer le script lorsque de nouveaux morceaux sont intégrés à votre collection.

Voir aussi

Des applications équivalentes existent :

  • Clementine est un lecteur plus léger, basé sur la bibliothèque Qt uniquement (pas d'intégration KDE) et issu d'Amarok 1.x: clementine.
  • Exaile est un clone d'Amarok basé sur les bibliothèques GTK: exaileAUR.

Pour plus de choix, se référer à List of applications#Audio players (en).