Help:i18n (Français)

From ArchWiki
État de la traduction: Cet article est la version francophone de Help:I18n. Date de la dernière traduction: 2022-10-03. Vous pouvez aider à synchroniser la traduction s'il y a eu des changements dans la version anglaise.

Cet article sert de guide complet pour l'ArchWiki internationalisation et localisation.

Directives

Titres des pages

Les titres des pages non anglaises doivent être de la forme "Titre en anglais (Langue)" où "Langue" est l'orthographe localisée de ladite langue. Notez l'espace entre le titre et la balise de la langue. Par exemple : Installation guide (Nederlands). Les titres anglais ne doivent pas comporter de balise de langue.

Notez également que dans le cas de sous-pages, la balise de langue doit être ajoutée à chaque segment du chemin du titre, de sorte que "Titre (Langue)/Sous-page" est erroné, alors que "Titre (Langue)/Sous-page (Langue)" est correct. Par exemple : systemd (Русский)/User (Русский). L'utilisation de balises de langue sur chaque segment permet le bon fonctionnement des liens de superpages, et en particulier la dernière balise est ajoutée automatiquement dans les liens interlangues, de plus cela rend plus pratique et plus sûr la détection de la langue d'une page par les robots. "Titre/Sous-page (Langue)" était le format précédemment accepté, qui est maintenant obsolète mais peut-être encore utilisé par certains articles.

Les catégories racines pour chaque langue sont la seule exception à cette règle, car elles ne doivent pas répéter le nom de la langue dans un suffixe.

Consultez #Langues pour une liste des langues et des orthographes localisées attendues.

Justification :

  • Les titres anglais facilitent l'administration ; tous les administrateurs comprennent l'anglais, mais ne sont pas forcément multilingues. En parcourant les modifications récentes et d'autres pages spéciales, les administrateurs ont besoin de savoir ce qui est édité sans avoir recours à des programmes de traduction externes.
  • Les titres d'articles standardisés simplifient les liens interlangues.

Redirections localisées

Des titres localisés peuvent et doivent être créés, mais doivent rediriger vers l'article en anglais comme décrit ci-dessus. Les titres de redirection ne doivent pas inclure de balises de langue. Par exemple : Guía oficial de Instalación redirige vers Installation guide (Español). Notez que cela n'est cependant pas possible pour les Pages de catégories, car la catégorisation d'une page sous une redirection ne listera pas la page sous la catégorie cible.

Justification :

  • Les titres localisés améliorent la navigabilité pour les lecteurs internationaux. La fonction de recherche interne et les moteurs de recherche externes peuvent utiliser de telles redirections.
  • Les redirections utiles facilitent les liens internes.

Liens interlangues

Si un article existe dans plus d'une langue, veuillez ajouter des liens interlangues en haut de chaque traduction :

[[de:Title]]
[[en:Title]]
[[es:Titre]]
Note: Les liens interlangues ajoutent automatiquement le suffixe mentionné dans #Titres des pages, ainsi, par exemple, le lien interlangue associé à Main page (Dansk) est [[da:Main page]], et celui associé à Help:Style (Português)/Formatting and punctuation (Português) est [[pt:Help:Style (Português)/Formatting and punctuation]].

Consultez #Langues pour une liste des balises de langue disponibles. Consultez Help:Style#Interlanguage links pour les directives d'utilisation.

Justification :

  • L'inclusion de liens interlangues au début d'un article permet aux lecteurs internationaux de déterminer rapidement si le contenu est disponible dans leur langue, et permet également aux traducteurs de vérifier si un article doit être traduit.

Trouver des articles avec des liens interlangues spécifiques

Pour obtenir une liste des articles avec des liens interlangues pointant vers un titre spécifique (backlinks de langue), utilisez :

https://wiki.archlinux.org/api.php?action=query&list=langbacklinks&lbllimit=500&lblprop=lltitle&lbllang=en&lbltitle=Main%20Page

Cet exemple recherche ([[en:Main Page]]), mais pour d'autres liens il suffit de modifier la valeur de lbllang et lbltitle.

Si vous voulez obtenir une liste des articles utilisant des liens interlangues d'une langue spécifique, il suffit d'omettre le critère lbltitle :

https://wiki.archlinux.org/api.php?action=query&list=langbacklinks&lbllimit=500&lblprop=lltitle&lbllang=de

Cet exemple utilise l'allemand (de), mais pour les autres langues il suffit de changer la valeur de lbllang.

Note: Cette requête peut ne pas trouver toutes les redirections utilisant des liens interlangues (réglementées par Help:Style#Redirect pages) : une recherche comme celle-ci devrait fonctionner à la place (si vous obtenez zéro résultat, cela signifie que tout va bien).

Notez que les requêtes API sont toujours limitées, donc si une langue a plus de 500 backlinks, il sera nécessaire de continuer la recherche en ajoutant l'attribut lblcontinue qui apparaît en bas de la liste à la chaîne de requête.

Langues

Le tableau suivant liste toutes les langues rencontrées sur le wiki ainsi que les liens associés.

Nom anglais Nom localisé Sous-balise Catégorie racine Wiki externe
Arabic العربية ar Category:العربية
Bangla বাংলা non configuré Category:বাংলা
Bosnian Bosanski bs Category:Bosanski
Bulgarian Български bg Category:Български
Cantonese 粵語 non configuré Category:粵語
Catalan Català non configuré Category:Català
Chinese (Classical) 文言文 non configuré Category:文言文
Chinese (Simplified) 简体中文 zh-hans Category:简体中文
Chinese (Traditional) 正體中文 zh-hant Category:正體中文
Croatian Hrvatski hr Category:Hrvatski
Czech Čeština cs Category:Čeština
Danish Dansk da Category:Dansk
Dutch Nederlands nl Category:Nederlands
English English en Category:English
Esperanto Esperanto non configuré Category:Esperanto
Finnish Suomi fi Category:Suomi
French Français fr Category:Français
German Deutsch de https://wiki.archlinux.de/
Greek Ελληνικά el Category:Ελληνικά
Hebrew עברית he Category:עברית
Hungarian Magyar hu Category:Magyar
Indonesian Bahasa Indonesia id Category:Bahasa Indonesia
Italian Italiano it Category:Italiano
Japanese 日本語 ja https://wiki.archlinux.jp/
Korean 한국어 ko Category:한국어
Lithuanian Lietuvių lt Category:Lietuvių
Norwegian (Bokmål) Norsk Bokmål non configuré Category:Norsk Bokmål
Persian فارسی fa https://wiki.archusers.ir/
Polish Polski pl Category:Polski
Portuguese Português pt Category:Português
Romanian Română non configuré Category:Română
Russian Русский ru Category:Русский
Serbian Српски (Srpski) sr Category:Српски
Slovak Slovenčina sk Category:Slovenčina
Spanish Español es Category:Español
Swedish Svenska sv Category:Svenska
Thai ไทย th Category:ไทย
Turkish Türkçe tr Category:Türkçe
Ukrainian Українська uk Category:Українська
Vietnamese Tiếng Việt non configuré https://archlinuxvn.tuxfamily.org/

Les sous-balises sont traitées sans tenir compte de la casse par le backend MediaWiki. Par convention, les liens interlangues sur l'ArchWiki doivent utiliser la forme minuscule du sous-balise. Pour plus d'informations concernant les sous-balises, veuillez consulter :

Ajouter des liens interlangues locaux

Si vous souhaitez que les liens interlangues soient activés pour une nouvelle langue hébergée dans wiki.archlinux.org, veuillez ouvrir une demande dans Help talk:I18n. Notez qu'un nombre minimum d'articles traduits sera exigé par les administrateurs pour que la demande soit satisfaite. La liste de contrôle suivante résume les étapes nécessaires à l'ajout d'une nouvelle langue :

  1. Notifier la nouvelle langue dans Help talk:I18n.

Veillez à inclure les informations nécessaires pour remplir le tableau #Langues.

  1. Créer une catégorie de langue de base sous Category:Languages et ajouter les articles traduits à cette catégorie ou à une sous-catégorie.
  2. Un mainteneur doit mettre à jour le tableau #Langues.
  3. Traduire au moins Main Page, Arch Linux, Installation guide et General recommendations.
  4. Initialiser une traduction de Table of contents : elle sera ensuite maintenue à jour par un robot, voir ci-dessous.
  5. Un administrateur doit examiner la demande ; un mainteneur doit ensuite mettre à jour le tableau #Langues en conséquence.
  6. Les développeurs doivent mettre à jour les ArchWiki:Bots respectifs pour supporter la nouvelle langue.

Ajout de liens externes interlangues

Si vous voulez que des liens interlangues soient mis en place pour une nouvelle langue ou une langue existante qui a mis en place un wiki séparé, veuillez ouvrir une demande dans Help talk:I18n : les liens interlangues seront mis en place dès que possible !

Déplacement de langues locales vers des wikis externes

Déplacer les langues locales vers leurs propres wikis est une chose très appréciée et encouragée, qui recevra toute l'aide nécessaire. Il y a deux procédures possibles :

  • D'abord déplacer tous les articles vers le wiki externe. Une fois cela fait, mettez à jour les liens interlangues pour qu'ils pointent vers le nouveau domaine, puis corrigez tous leurs titres cibles avec les nouveaux. Enfin, soit vous supprimez les articles locaux, soit, après autorisation de l'équipe ArchWiki:Maintenance Team, vous les redirigez vers le wiki externe en utilisant les liens interlangues.
  • Créez des liens interlangues temporaires (par exemple [[ja-temp:Title]]) et utilisez-les pour rediriger les différents articles vers le wiki externe au fur et à mesure qu'ils sont déplacés un par un. Une fois le déplacement terminé, faites pointer les liens interlangues réguliers (c'est-à-dire [[ja:Title]]) vers le wiki externe, et mettez-les tous à jour avec les nouveaux titres cibles. Ensuite, soit vous supprimez les redirections locales, soit, avec l'autorisation de l'équipe ArchWiki:Maintenance Team, vous les mettez à jour pour utiliser les liens interlangues réguliers. Enfin, désactivez les liens interlangues temporaires.