LXDM (Français)

From ArchWiki
État de la traduction: Cet article est la version francophone de LXDM. Date de la dernière traduction: 2022-10-03. Vous pouvez aider à synchroniser la traduction s'il y a eu des changements dans la version anglaise.

LXDM est un gestionnaire d'affichage léger pour l'environnement de bureau LXDE.

LXDM ne prend pas en charge le protocole XDMCP. Une alternative qui le fait est LightDM.

Installation

Installez le paquet lxdm, ou lxdm-gtk3 pour la version GTK3. Le paquet de développement est lxdm-gitAUR[broken link: package not found].

Activez l'unité lxdm.service fournie pour démarrer LXDM au démarrage.

Configuration

Les fichiers de configuration de LXDM sont tous situés dans /etc/lxdm/. Le principal fichier de configuration est lxdm.conf. Son format est documenté dans ses commentaires. Un autre fichier, Xsession, est le fichier de configuration de la session x pour l'ensemble du système et ne doit généralement pas être modifié. Tous les autres fichiers de ce répertoire sont des scripts shell, qui sont exécutés lorsque certains événements se produisent dans LXDM.

Il s'agit de :

  1. LoginReady est exécuté avec les privilèges de root lorsque LXDM est prêt à afficher la fenêtre de connexion.
  2. PreLogin est exécuté en tant que root avant de connecter un utilisateur.
  3. PostLogin est exécuté en tant qu'utilisateur connecté juste après la connexion.
  4. PostLogout est exécuté en tant qu'utilisateur connecté juste après sa déconnexion.
  5. PreReboot est exécuté en tant que root avant le redémarrage avec LXDM.
  6. PreShutdown est exécuté en tant que root avant la mise hors tension avec LXDM.

Session par défaut

La session par défaut peut être définie globalement, ainsi qu'au niveau d'un utilisateur individuel. Les préférences individuelles des utilisateurs ont la priorité sur les préférences définies globalement pour l'utilisateur en question.

Globalement

Modifiez /etc/lxdm/lxdm.conf et changez la ligne de session en n'importe quelle session ou DE souhaitée :

session=/usr/bin/startlxde

Exemple utilisant Xfce :

session=/usr/bin/startxfce4

Exemple d'utilisation de Openbox :

session=/usr/bin/openbox-session

Exemple d'utilisation de GNOME :

session=/usr/bin/gnome-session

Ceci est utile pour les thèmes qui n'ont pas de boîte de sélection de session visible, et si vous avez des difficultés à utiliser l'authentification.

Par utilisateur

Pour définir la session préférée d'un utilisateur, il suffit de modifier son ~/.dmrc respectif pour définir la sélection.

Exemple : l'utilisateur 1 veut Xfce4, l'utilisateur 2 veut Cinnamon, et l'utilisateur 3 veut GNOME :

Pour l'utilisateur 1 :

[Bureau]
Session=xfce

Pour l'utilisateur 2 :

[Bureau]
Session=cinnamon

Pour l'utilisateur 3 :

[Bureau]
Session=gnome

La liste des sessions installées peut être affichée en utilisant la commande :

$ ls /usr/share/xsessions/

Autologin

Pour se connecter à un compte automatiquement au démarrage, sans fournir de mot de passe, trouvez la ligne dans /etc/lxdm/lxdm.conf qui ressemble à ceci :

#autologin=dgod

Décommentez-la, en remplaçant dgod par l'utilisateur cible.

Options utilisées précédemment

Les options LXDM précédemment utilisées peuvent être trouvées dans :

/var/lib/lxdm/lxdm.conf
[base]
last_session=/usr/share/xsessions/LXDE.desktop
last_lang=sv_SE.UTF-8
last_langs=sv_SE.UTF-8 fa_IR.UTF-8 en_US.UTF-8
Note: Ce fichier n'est pas automatiquement supprimé lors de la désinstallation de LXDM. Il doit être supprimé manuellement si vous souhaitez supprimer toute trace de LXDM.

Trucs et astuces

Ajout d'icônes de visage

Une image de 96x96 px (jpg ou png) peut optionnellement être affichée par utilisateur, remplaçant l'icône de base. Copiez ou faites un lien symbolique de l'image cible vers $HOME/.face. Le paquet gnome-control-center fournit quelques icônes par défaut adaptées à l'écran LXDM. Regardez sous /usr/share/pixmaps/faces après avoir installé ce paquet.

Note:
  • Les utilisateurs n'ont pas besoin de garder gnome-control-center installé pour utiliser les icônes de visage. Installez-le, copiez les images ailleurs, puis supprimez-le.
  • Le répertoire personnel de l'utilisateur doit avoir des droits r-x pour les autres et le fichier .face doit avoir des droits r-- pour les autres. Cela peut être indésirable du point de vue de la sécurité et de l'accès si votre système a d'autres utilisateurs : cela signifie que n'importe qui d'autre peut parcourir votre répertoire personnel.
  • Un outil graphique lxdm-config fourni avec lxdm peut être utilisé pour placer un fichier .face dans le répertoire personnel, avec d'autres configurations.

Utilisateurs simultanés et changement d'utilisateur

LXDM permet à plusieurs utilisateurs d'être connectés à différents TTYs simultanément. La commande suivante est utilisée pour permettre à un autre utilisateur de se connecter sans déconnecter l'utilisateur actuel :

$ lxdm -c USER_SWITCH
Note: Lorsque le nouvel utilisateur se connecte, sa session est maintenant sur le TTY SUIVANT à partir de tty7. Par exemple, l'utilisateur 1 se connecte et lance la commande USER_SWITCH. Ensuite, l'utilisateur 2 se connecte. L'utilisateur2 sera sur tty7 tandis que l'utilisateur1 sera sur tty1.

Thèmes

Les thèmes de LXDM sont situés dans /usr/share/lxdm/themes.

Il n'y a qu'un seul thème fourni avec LXDM : Industrial. Pour afficher le fichier de fond wave.svg qui fait partie de ce thème, installez librsvg.

lxdm-themesAUR fournit 6 thèmes supplémentaires : Archlinux, ArchlinuxFull, ArchlinuxTop, Arch-Dark, Arch-Stripes et IndustrialArch. Les thèmes ArchStripes et ArchDark sont également empaquetés avec lxdm-gitAUR[broken link: package not found] (avec des noms différents pour éviter les conflits de fichiers).

Le choix du thème est configurable dans /etc/lxdm/lxdm.conf :

## the theme of greeter
theme=theme_name

Vous pouvez également configurer LXDM pour utiliser un thème GTK (stocké dans /usr/share/themes) dans /etc/lxdm/lxdm.conf :

## GTK theme
gtk_theme=gtk_theme_name

Configuration avancée de la session

Après qu'un utilisateur se soit connecté, LXDM source tous les fichiers suivants, dans l'ordre ci-dessous :

  1. /etc/profile
  2. ~/.profile
  3. /etc/xprofile
  4. ~/.xprofile

Ces fichiers peuvent être utilisés pour définir les variables d'environnement de la session et pour démarrer des services qui doivent définir certaines variables d'environnement pour que les clients de la session puissent utiliser le service, comme ssh-agent. Consultez Xprofile pour plus de détails.

Notez que LXDM ne source pas ~/.xinitrc, donc ceux qui migrent depuis un DM qui utilise ce fichier, comme SLiM, devront déplacer leurs paramètres ailleurs - probablement ~/.xprofile. Notez également que LXDM ne source pas non plus ~/.bash_profile.

Si vous voulez toujours utiliser votre fichier ~/.xinitrc, vous pouvez ajouter une ligne au fichier d'événements /etc/lxdm/PostLogin :

source ~/.xinitrc

LXDM utilise également .Xresources, .Xkbmap, et .Xmodmap. Consultez /etc/lxdm/Xsession pour plus de détails sur la façon dont LXDM utilise des fichiers de configuration pour l'ensemble du système et par utilisateur pour configurer la session. [1]

Dépannage

Flash blanc

Lors de l'utilisation du theme=Industrial LXDM par défaut et d'une image d'arrière-plan sombre (par exemple, bg=/usr/share/backgrounds/img.png), il peut y avoir un court flash blanc avant le démarrage de LXDM. Ceci est dû à la propriété bg_color: du thème GTK sélectionné. Pour éviter cela, remplacez gtk_theme=Adwaita par gtk_theme=Adwaita-dark ou par un autre thème sombre.

Problème de déconnexion

Si vous avez eu des problèmes pour vous déconnecter en utilisant LXDM (par exemple, blocage, blocage de l'affichage, etc.), essayez de décommenter l'option reset=1 dans /etc/lxdm/lxdm.conf pour rafraîchir xserver à chaque déconnexion.