MAC address spoofing (Français)

From ArchWiki
Jump to navigation Jump to search

Tango-preferences-desktop-locale.pngCet article ou section a besoin d'être traduit(e).Tango-preferences-desktop-locale.png

Notes: Traduction incomplète. (Discuss in Talk:MAC address spoofing (Français)#)
État de la traduction: Cet article est la version francophone de MAC address spoofing. Date de la dernière traduction: 04/07/2021. Vous pouvez aider à synchroniser la traduction s'il y a eu des changements dans la version anglaise.

Cet article liste plusieurs méthodes pour modifier une adresse MAC (Media Access Control).

Manuellement

Il y a deux méthodes pour modifier manuellement une adresse MAC: en installant iproute2 ou macchanger. Tous deux sont décris plus bas.

iproute2

Le package iproute2 est installé par défaut.

Commencez par lister vos interfaces :

ip link show interface

interface est le nom de votre interface réseau.

Repérez l'adresse que vous souhaitez modifier. Elle est située après «link/ether ». Il s'agit de 6 nombres en hexadécimal (les lettres sont en minuscules) séparés par des doubles points. Par exemple:

link/ ether 00:1d:98:5a:d1:3a

La première étape est de désactiver l'interface réseau en question. Ceci peut être accompli avec la commande suivante:

ip link set dev votre-interface down

Pour s'inventer une adresse, il est recommandé de choisir pour les 3 premiers octets un identifiant existant. La liste des fabricants est accessible sur http://standards-oui.ieee.org/oui/oui.txt. Les trois octets suivants peuvent être aléatoires.

ip link set dev votre-interface address XX:XX:XX:XX:XX:XX

Et enfin relancez l'interface :

ip link set dev votre-interface up

Pour vérifier que votre adresse MAC a bien été modifiée, utilisez ip link show interface une nouvelle fois et vérifiez la valeur de «link/ether». Si cela a effectivement fonctionné, cette adresse devrait être celle de votre choix.

macchanger

Une autre méthode utilise macchanger(a.k.a., GNU MAC Changer). Celui-ci fournit diverses fonctionnalités, telles que modifier une adresse pour correspondre à un certain fabriquant ou même de la rendre complètement aléatoire.

Installez le paquet macchanger.

Le changement s'effectue sur la base de l'interface, spécifiez le nom de l'interface réseau en remplacement de interface dans chacune des commandes suivantes.

Pour un changement vers une adresse complètement aléatoire:

# macchanger -r interface

Pour «randomiser» uniquement les octets spécifiques au fabriquant du matériel de l'adresse MAC courante (c'est-à-dire pour que la carte réseau apparaisse toujours comme étant de la même marque en cas de vérification), utilisez la commande:

# macchanger -e interface

Pour modifier l'adresse vers une valeur spécifique:

# macchanger --mac=XX:XX:XX:XX:XX:XX interface

XX:XX:XX:XX:XX:XX est l'adresse MAC que vous désirez utiliser.

Enfin, pour revenir à la valeur originale, inscrite dans le hardware:

# macchanger -p interface
Note: Un périphérique ne peut pas être «en cours d'utilisation» (connecté d'une quelconque façon ou avec une interface «up») lors du changement d'adresse MAC.

Automatiquement

Plusieurs méthodes permettent d'automatiser les changements d'adresse MAC. Veuillez vous référer à la page anglophone. Ou merci de contribuer à la traduction de l'article.