Mirrors (Français)

From ArchWiki
Jump to navigation Jump to search

Pacman utilise une liste d'adresses de sites internet hébergeant un dépôt, c'est-à-dire une plate-forme miroir des paquetages d'Arch Linux, pour télécharger les bases (listes de paquets), et les paquets à installer.

Fonctionnement

La liste des dépôts miroirs qu'utilise pacman sur votre installation est stockée dans le fichier de configuration /etc/pacman.conf. Par défaut, chaque dépôt officiel est déclaré ainsi :

/etc/pacman.conf
[nom_dépôt]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

Les miroirs de ces dépôts sont inclus dans /etc/pacman.d/mirrorlist et sont commentés par défaut.

Attention: lors d'un -Sy , pacman télécharge les bases (liste des paquets d'un dépôt) depuis le premier miroir qui répond, donc même si vous en avez plusieurs de dé-commentés, il est important de s'assurer que le premier est à jour. (voir #Statut des miroirs[broken link: invalid section] plus bas).

Activer un miroir

Pour activer un mirroir, il suffit d'éditer le fichier /etc/pacman.d/mirrorlist, et de décommenter les serveurs de votre zone géographique.

Exemple:

/etc/pacman.d/mirrorlist
## Other Countries
# Server = http://mirrors.kernel.org/archlinux/$repo/os/$arch
#
## France
Server = http://mir.archlinux.fr/$repo/os/$arch

Mirroirs Officiels

La liste officielle des miroirs est disponible via le paquet pacman-mirrorlist. Vous pouvez vérifier le statut des miroirs officiels sur https://archlinux.org/mirrors/status/

Vous pouvez générer un fichier de miroirs à jour depuis https://archlinux.org/mirrorlist/ .

Enfin, pour une liste des mirroir supportant IPv6, voyez https://archlinux.org/mirrorlist/?ip_version=6 .

Note: les miroirs ne sont que des url, n'hésitez pas en cas de soucis quelconques à y aller avec un navigateur par exemple, de même vous pouvez savoir si un miroir est à jour en le comparant à ftp://ftp.archlinux.org/
Astuce: Vous pouvez installer reflector. Ce dernier permet en plus de trier les miroirs par leur temps d'accès.

Trier les miroirs

Trier la liste courante

Pour ce faire, le package pacman-contrib met à disposition un script bash, /usr/bin/rankmirrors, lequel peut être utilisé afin de classer les miroirs disponibles en terme de rapidité (relative à votre géolocalisation).

Le choix d'un bon miroir peut vous faire économiser de nombreuses minutes lors de l'installation de base.

Après avoir installé pacman-contrib, commençons par créer un fichier de backup de /usr/bin/rankmirrors :

cp /etc/pacman.d/mirrorlist /etc/pacman.d/mirrorlist.backup

Éditons maintenant le fichier backup. Nous allons décommenter TOUS les miroirs afin que rankmirrors puisse les tester. Pour ce faire, sed s'avère très utile.

sed -i 's/^#Server/Server/' /etc/pacman.d/mirrorlist.backup

Pour finir, nous allons laisser rankmirrors trouver les 10 meilleurs miroirs, et écrire le résultat directement dans /etc/pacman.d/mirrorlist

rankmirrors -n 10 /etc/pacman.d/mirrorlist.backup > /etc/pacman.d/mirrorlist

Cette méthode n'étant pas infaillible, si vous obtenez un message erreur : la mise à jour de core/extra/community a échoué (base de données invalide ou corrompue (signature PGP) alors commentez la première entrée de votre fichier /etc/pacman.d/mirrorlist

Si vous préférez choisir un miroir en particulier, vous pouvez trouver la liste des miroirs à jour sur ce lien.

Reflector

Il éxiste aussi le paquet reflector, capable d'établir une liste de miroirs triés selon leur score, et leur temps d'accès, et de mettre à jour /etc/pacman.d/mirrorlist.

pacman -Syu reflector