udev (Français)

From ArchWiki
Jump to navigation Jump to search

udev est une interface entre le noyau et l'utilisateur qui permet au système d'exploitation d'empiler les clefs de détection d'événements-utilisateur. Les événements décodés par le démon d'udev sont en effet principalement déclenchés par le noyau Linux en réponse à des signaux physiques comme la connexion d'un périphérique plug-and-play. De ce point de vue, la principale fonction d'udev est la détection de périphérique et la connexion de ports intelligents, ainsi que la restitution du contrôle au noyau Linux, par ex. le chargement de modules ou de firmwares vers le noyau.

udev traite les connexions concurremment (en parallèle), ce qui améliore les performances par rapport aux anciennes commandes Unix ; mais c'est au prix d'une plus grande complexité de l’administration-système : par exemple, l'ordre de chargement des modules du noyau peut varier d'un redémarrage au suivant. Si l'ordinateur comporte des périphériques multi-blocs (par exemple deux disques durs), le nom des points d'accès n'est plus fixe ( /dev/sda peut très bien s'appeler /dev/sdb après redémarrage).

udev remplace les fonctionnalités de hotplug et hwdetect. En tant que tel, il gère (ajoute, supprime, crée les liens symboliques) des nœuds du répertoire /dev au gré des connexions sur les ports série et autres.

Installation

Udev fait partie de systemd et est donc installé par défaut sur les systèmes Arch Linux.