NVIDIA (Français)

From ArchWiki
Jump to navigation Jump to search

Tango-preferences-desktop-locale.pngCet article ou section a besoin d'être traduit(e).Tango-preferences-desktop-locale.png

Notes: Cet article ne respecte pas la structure de sa version anglophone, merci de le réécrire en conséquence. Vous pouvez aussi ajouter à la version anglophone les informations à-jour et dignes d’intérêt qui ne seraient portées que par la version francophone. Voir ArchWiki:Translation Team (Français) (Discuss in Talk:NVIDIA (Français)#)

Les pilotes propriétaires NVIDIA sont disponibles sous forme de paquets dans les dépôts officiels Archlinux : il est déconseillé de télécharger le pilote depuis le site officiel NVIDIA, la méthode recommandée est d'utiliser pacman.

Si vous souhaitez utiliser le pilote open-source, voyez l'article concernant nouveau.

Installation

Attention: Si vous aviez auparavant installé les pilotes libres nouveau:
  • Éditer les fichiers optionnellement modifiés pour activer KMS : supprimer nouveau dans /etc/mkinitcpio.conf et recréer l'initramfs à l'aide de mkinitcpio
  • Supprimer toute configuration personnalisée relative à nouveau pour Xorg (/etc/X11/xorg.conf.d/20-nouveau.conf par exemple)
  • (optionnel) Désinstaller les paquets liés à nouveau, à moins que vous ne vouliez basculer entre nouveau et nvidia (en)[broken link: invalid section]: xf86-video-nouveau.

Pour les GeForce série 600 (NVEx) et plus récentes :

pacman -Syu nvidia
Note: Si le pilote nvidia ne fonctionne pas, ou mal, pour des cartes très récentes (les fonctionnalités n'étant pas forcément encore intégrées sur la branche principale), vous pouvez éventuellement utiliser nvidia-betaAUR depuis AUR.

Selon l'ancienneté de la carte, il se peut que vous ayez besoin d'un paquet différent si ce dernier est dans les dépôts:

GPU Paquet Observation
GeForce 400/500 [NVCx et NVDx] nvidia-390xxAUR
Attention: Le support est assuré jusqu'à fin 2021 (bugs critique). Cf. source(en).
GeForce 8/9/GT2xx [NV5x, NV8x, NV9x et NVAx] nvidia-340xx-dkmsAUR
Attention: Le support est assuré jusqu'à fin 2019. Cf. source (en)
GeForce 6/7 [NV40-NVAF] nvidia-304xx-dkms (cf. https://github.com/felixonmars/aur3-mirror/tree/master/nvidia-304xx-dkms )
Attention: Vous devrez utiliser une version plus ancienne de xorg-server, la 1.19 au mieux. Il est donc recommandé de passer au pilote open-source qui lui supportera la version courante de Xorg.
GeForce 5 FX [NV30-NV38] nvidia-173xx-dkmsAUR[broken link: package not found]
Attention: Vous devrez utiliser une version plus ancienne de xorg-server, la 1.15 au mieux. Il est donc recommandé de passer au pilote open-source qui lui supportera la version courante de Xorg.
GeForce 2/3/4 MX/Ti [NV11 and NV17-NV28] nvidia-96xx-dkmsAUR[broken link: package not found]
Attention: Vous devrez utiliser une version plus ancienne de xorg-server, la 1.12 au mieux. Il est donc recommandé de passer au pilote open-source qui lui supportera la version courante de Xorg.
Autre Se rabattre sur les pilotes open-source

Vous devrez redémarrer pour charger le module nvidia à la place du module nouveau.

Note: Si vous utilisez le noyau linux-lts, n'oubliez pas d'installer la version lts de votre pilote nvidia: nvidia-lts, etc.. Pour tout autre noyau personnalisé, vous devrez recompiler le pilote[broken link: invalid section].
Astuce: Sur les systèmes 64 bits utilisant le dépôt [multilib] ou AUR, le paquet lib32 équivalent à votre pilote (comme lib32-nvidia-utils) sera nécessaire pour profiter de l'accélération 3D dans les applications 32 bits (wine par exemple).

Pour pouvoir utiliser steam ou d'autres applications 32 bits nécessitant libgl, le paquet: lib32-nvidia-libgl[broken link: replaced by lib32-nvidia-utils] sera également nécessaire.

Configuration

La configuration de Xorg est automatique depuis xorg-server 1.8 et nul fichier supplémentaire n'est nécessaire depuis la 1.10.2 et nvidia-utils 275.09.07.

En cas de configuration personnalisée, il suffit de créer le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf (fourni dans les versions de nvidia-utils < 275.09.07) avec le contenu minimal suivant:

Section "Device"
   Identifier     "Device0"
   Driver         "nvidia"
   VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection
Astuce: Ajouter ce simple fichier de base évitera du travail supplémentaire à X.

Ainsi, pour activer le contrôle de la luminosité de l'écran pour les ordinateurs portables, ajouter la ligne suivante (dans la Section "Device") :

Option "RegistryDwords" "EnableBrightnessControl=1"

Puis redémarrez le serveur X.

Astuce: depuis la version 302.17 du driver nvidia, la reconnaissance automatique des écrans via RandR a été considérablement améliorée [1], ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ceci étant dit, il y a des effets de bord inattendus, en voici un pour les utilisateurs de Gnome : la détection automatique entraîne la configuration tacite de votre télévision (CRT-0) si celle-ci est connectée en permanence à votre carte graphique. Cela entraîne la configuration tout aussi tacite par Gnome via Xinerama d'un double écran qui mène à un plantage de GDM et du gnome-shell, la solution est simple : débranchez votre téléviseur !!!

Établir la PureVideo HD (VDPAU/VAAPI)

Pour tirer le meilleur parti de votre carte graphique lors de la lecture de vidéo HD (et de décharger la mémoire de votre machine d'une partie des processus de rendus vidéos), certaines bibliothèques opensource et logiciels peuvent être installées.

Matériel requis

Vous pouvez bénéficier de la PureVideo HD sur les cartes nvidia de seconde génération PureVideo HD, c'est-à-dire à partir de certaines GeForce 8 (voir liste complète).

Logiciel requis

Vous pouvez ajouter le support pour VA-API avec:

pacman -Syu libva-vdpau-driver

Et vérifier:

$ vainfo

Il ne vous restera qu'à utiliser un lecteur vidéo qui supporte VDPAU ou VAAPI et à le configurer:

  • MPlayer: le support est assuré par libvdpau qui sera installé en même temps que lui. Il ne vous restera qu'à rajouter un ~/.mplayer/config avec pour contenu:
~/.mplayer/config
[default]
vo=vdpau
vc=ffmpeg12vdpau,ffwmv3vdpau,ffvc1vdpau,ffh264vdpau,ffodivxvdpau,
Attention: Vérifiez quelles options sont valables pour vc selon votre modèle de carte à l'aide de la liste complète (notamment pour ffodivxvdpau).
  • SMPlayer, gnome-player: regardez dans les préférences vidéos pour sélectionner le pilote vdpau.
  • VLC: libva-vdpau-driver doit être installé. Il vous restera à activer l'accélération matérielle dans les préférences.
  • xbmc: libva-vdpau-driver doit être installé.
  • kaffeine: remplacez xine-lib par xine-lib-vdpau-hgAUR[broken link: package not found], disponible sur AUR.
  • flashplugin: installer libvdpau et vérifier que EnableLinuxHWVideoDecode=1 est bien décommenté dans /etc/adobe/mms.cfg (ou via votre navigateur internet, (dé)cocher la case appropriée dans les paramètres de la vidéo que vous lisez).
Attention: Avec flashplugin, si vous obtenez l'erreur adobe flash plugin a planté veuillez réactualiser la page dans le navigateur ou si votre système gèle, commentez de nouveau l'instruction EnableLinuxHWVideoDecode ou passez sa valeur à 0.
Note: Sur les cartes disposant de peu de mémoire, la lecture de vidéo HD peut être délicate sous certains environnements graphiques. Passer à des gestionnaires de fenêtres légers (openbox, voire même twm) peut remédier à cela.

Nvidia-DKMS

Pour résoudre les problèmes rencontrés lors de mises à jour du noyau sans avoir à le recompiler, il peut être pratique d'utiliser nvidia-dkms disponible dans AUR. Pour ce faire, installez nvidia-hookAUR[broken link: package not found].

Pour démarrer et activer le service au démarrage:

 systemctl enable dkms.service &&  systemctl start dkms.service

Ajoutez nvidia aux hooks de /etc/mkinitcpio.conf et refaites l'image de démarrage:

 mkinitcpio -p linux
Note: Pour éviter un écran noir au démarrage le temps de la recompilation par dkms, éxécuter après la mise à jour et avant le reboot :
 dkms autoinstall -k 3.15.8-1-ARCH 
remplacer 3.15.8-1- par la version du noyau de la mise-à-jour)