Kernel (Français)

From ArchWiki
Jump to navigation Jump to search

Tango-preferences-desktop-locale.pngCet article ou section a besoin d'être traduit(e).Tango-preferences-desktop-locale.png

Notes: Cet article ne respecte pas la structure de sa version anglophone, merci de le réécrire en conséquence. Vous pouvez aussi ajouter à la version anglophone les informations à-jour et dignes d’intérêt qui ne seraient portées que par la version francophone. Voir ArchWiki:Translation Team (Français) (Discuss in Talk:Kernel (Français)#)

Depuis Wikipédia :

"Un noyau de système d’exploitation, ou simplement noyau, ou kernel (de l'anglais), est une des parties fondamentales de certains systèmes
d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux."

De nombreux noyaux pré-compilés sont disponibles pour Arch Linux. Cet article en dresse une liste et décrit sommairement chacun d'eux.

Noyaux officiellement supportés

linux
Le noyau Linux stable et ses modules depuis le dépôt [core]. Il s'agit du noyau original avec quelques patchs spécifiques intégrés.
linux-hardened
Le noyau Linux-hardened est une version renforcée du noyau original. Il active divers patch de sécurité qui ne sont pas actifs par défaut.
linux-lts
Le noyau LTS - Long Term Support (support à long terme) et ses modules depuis le dépôt [core], utilisable notamment pour renforcer la stabilité de votre système.
linux-zen
Le noyau ZEN est le résultat d'un effort collaboratif permettant d'obtenir le meilleur noyau possible pour un usage quotidien.

Paquets AUR

linux-ckAUR
Une variante avec les patchs de Con Kolivas.
Des options peuvent être ajustées dans le PKGBUILD.
Ce patch est fait pour augmenter la réactivité du système surtout lors d'un usage bureautique (mais utilisable pour tout travail).
Le patch ck inclut l'ordonnanceur BFS.
Pour plus d'informations, voir l'article (en) linux-ck.
Une vidéo de démonstration est disponible sur YouTube (en).
linux-mainlineAUR
Le noyau Linux en cours de développement (mainline) et ses modules.
linux-lqxAUR
Le noyau Liquorix est spécialement conçu pour améliorer les performances de bureau, multimédia et jeux.
linux-pfAUR
Le noyau Linux et ses modules avec le patch pf-kernel (inclut le patchset -ck avec BFS, TuxOnIce, BFQ et aufs3).
linux-libreAUR
Le noyau sans blob binaire.
linux-gitAUR
Le noyau Linux et ses modules construit à partir du dépôt Git de Linus Torvalds.