GDM (Français)

From ArchWiki
Jump to navigation Jump to search

Tango-preferences-desktop-locale-modified.pngLa traduction de cet article ou section ne reflète pas le texte original.Tango-preferences-desktop-locale-modified.png

Raison: Out of sync with English page (Discuss in Talk:GDM (Français)#)

GDM (GNOME Display Manager) est le gestionnaire de connexion graphique de GNOME.

Installation

Vous pouvez installer le paquet gdm avec Pacman.

pacman -S gdm
Note: gdm est inclu dans le groupe gnome.

Lancement

Voir la page sur les gestionnaires de connexions pour un démarrage automatique.

Note: GDM génère un journal de session dans votre espace utilisateur, ~/.cache/gdm/session.log, qu'il peut être utile de consulter ou fournir si vous rencontrez des problèmes à ce niveau.

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre fichier ~/.xinitrc pour passer des arguments au serveur X quand il se lance, comme xmodmap ou xsetroot, vous avez la possibilité d’ajouter les mêmes commandes dans votre fichier ~/.xprofile. Par exemple :

xmodmap -e "pointer = 1 2 3 6 7 4 5"  #set mouse buttons up correctly
xsetroot -solid black                 #sets the background to black

Configuration

Personnaliser GDM en mode « Graphique »

Pour personnaliser GDM et lui uniquement, l'astuce consiste à lancer gnome-control-center ainsi que gnome-tweak-tool[broken link: replaced by gnome-tweaks] (non installé par le groupe gnome) au même moment que gdm, avant donc le lancement de gnome à proprement parler.

Pour cela, on exécute en root la commande suivante, qui va copier les fichiers gnome-control-center.desktop et gnome-tweak-tool.desktop dans le répertoire qui liste les programmes qui sont exécutés automatiquement au login.

cp -t /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/ /usr/share/applications/gnome-control-center.desktop /usr/share/applications/gnome-tweak-tool.desktop

Après déconnexion et retour à GDM, gnome-control-center et gnome-tweak-tool[broken link: replaced by gnome-tweaks] sont exécutés, vous laissant faire les modifications qui seront prise en compte uniquement pour le gestionnaire de session.

Une fois vos modifications faites, vous pouvez vous connecter avec un utilisateur, et, en root, exécuter cette commande qui va supprimer les fichiers gnome-control-center.desktop et gnome-tweak-tool.desktop du répertoire d'autostart de gdm.

rm /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/gnome-control-center.desktop /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/gnome-tweak-tool.desktop

La manœuvre est à répéter chaque fois que vous voulez personnaliser GDM.