Help:Editing (Français)

From ArchWiki
État de la traduction: Cet article est la version francophone de Help:Editing. Date de la dernière traduction: 2022-01-22. Vous pouvez aider à synchroniser la traduction s'il y a eu des changements dans la version anglaise.

ArchWiki est alimenté par MediaWiki, un logiciel wiki gratuit écrit en PHP, conçu à l'origine pour être utilisé sur Wikipedia. Une aide plus approfondie peut être trouvée sur Help:Contents on MediaWiki et Help:Contents on Wikipedia.

Ceci est un court tutoriel sur l'édition du ArchWiki. Avant de modifier ou de créer des pages, les utilisateurs sont encouragés à se familiariser avec le ton général, la mise en page et le style des articles existants. Un effort doit être fait pour maintenir un niveau de cohérence à travers le wiki. Voir ArchWiki:Contributing, Help:Style et Help:Reading (Français) pour un aperçu des conventions courantes. Pour expérimenter l'édition, veuillez utiliser le bac à sable. Pour un aperçu du balisage wiki, voir Help:Cheatsheet.

Créer un compte

Vous devez créer un compte avant de pouvoir éditer des articles sur ArchWiki ; répondre à la question captcha nécessite un environnement Arch Linux à jour : les utilisateurs non-Arch sont les bienvenus pour contribuer au wiki, et afin de répondre à la question, ils peuvent par exemple démarrer dans un système Arch avec la dernière image d'installation ou utilisez pacman-staticAUR (des binaires précompilés sont disponibles) ou simplement utiliser une image conteneur en utilisant des outils tels que Docker.

Une fois que vous avez un compte, connectez-vous à partir de Special:UserLogin.

Éditer

Pour commencer à éditer une page, cliquez sur l'onglet éditer en haut de la page. Alternativement, les utilisateurs peuvent modifier une section spécifique d'un article en cliquant sur le lien modifier à droite du titre de la section. La page Édition s'affichera, qui se compose des éléments suivants :

  • Barre d'outils d'édition (facultative)
  • Zone d'édition
  • Zone de résumé d'édition
  • Liens pour Enregistrer, Prévisualiser, Voir les modifications, et Annuler

La zone d'édition contiendra le wikitext (le code source éditable à partir duquel le serveur produit la page Web) pour la révision actuelle de la page ou de la section. Pour effectuer une modification :

  1. Modifiez le wikitext au besoin (voir #Formater ci-dessous pour plus de détails).
  2. Expliquez la modification dans le résumé (exemple : "fixed typo" ou "added info on xyz").
    Note: Toutes les modifications doivent être accompagnées d'un résumé descriptif pour faciliter la révision par d'autres utilisateurs. Voir ArchWiki:Contributing#The 3 fundamental rules pour plus d'informations.
  3. Utiliser le bouton Voir les modifications pour faciliter les modifications et vérifier la mise en forme avant de sauvegarder.
  4. Marquer la modification en tant que modification mineure en cochant la case Modification mineure si l'édition est superficiel et incontestable.
  5. Sauvegarder les changements en cliquant sur Enregistrer. Si vous n’êtes pas satisfait, cliquez sur Annuler à la place (ou répétez le processus jusqu'à ce que vous soyez satisfait).
Note: Les articles ne doivent pas être signés car ce sont des œuvres partagées; un éditeur ne doit pas être distingué des autres.
Astuce: Si vous n'utilisez pas d'éditeur externe comme vim, vous pouvez envisager d'utiliser wikEd, qui ajoute la coloration syntaxique, la recherche et le remplacement d'expressions régulières et d'autres fonctionnalités intéressantes à l'éditeur MediaWiki standard. Le script greasemonkey fonctionne parfaitement avec ArchWiki. N'oubliez pas de toujours vérifier toutes les tâches automatisées !

Annulation des modifications

Si une page a été modifiée de manière incorrecte, les procédures suivantes décrivent comment rétablir une version précédente d'un article. Pour annuler une seule modification :

  1. Cliquez sur Voir l'historique en haut de la page à modifier (à côté de l'onglet éditer). Une liste de révisions s'affiche.
  2. Cliquez sur Annuler à droite de la modification indésirable. Un aperçu de l'édition s'affiche, montrant la révision actuelle à gauche et le texte à enregistrer à droite.
  3. Écrivez la raison pour laquelle vous annulez cette modification dans le champ de résumé de la modification.
  4. Si vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton Enregistrer en bas de la page.

La page wiki devrait maintenant être de nouveau dans son état d'origine.

Parfois, il est nécessaire d'annuler plusieurs dernières modifications à la fois. Pour revenir à une version précédente d'un article :

  1. Cliquez sur Voir l'historique en haut de la page à modifier (à côté de l'onglet éditer). Une liste de révisions s'affiche.
  2. Affichez la révision souhaitée (c'est-à-dire la dernière bonne version) en cliquant sur l'horodatage approprié. Cette révision est affichée.
  3. Cliquez sur Modifier en haut de la page. Un avertissement s'affiche : Vous modifiez une révision obsolète de cette page.
  4. Écrivez l'horodatage de la révision (affiché en haut de la page) et une raison pour laquelle vous rétablissez l'état de la page dans le champ de résumé d'édition.
  5. Si vous êtes satisfait, cliquez simplement sur le bouton Enregistrer la page pour revenir à cette version.
Note:
  • Évitez de combiner une annulation et une modification. Annulez d'abord la modification, puis apportez des modifications supplémentaires ; ne modifiez pas l'aperçu de la révision.
  • Pensez à utiliser un résumé d'édition particulièrement détaillé et prolixe lorsque vous effectuez une annulation pour éviter de longues discussions.

Créer une page

Avant de créer une nouvelle page, veuillez considérer les points suivants :

  • Votre sujet est-il pertinent pour Arch Linux ? Les articles non pertinents ou inutiles seront supprimés.
  • Votre sujet intéresse-t-il les autres ? Tenez compte non seulement de ce sur quoi vous souhaitez écrire, mais aussi de ce que les autres peuvent souhaiter lire. Les notes personnelles appartiennent à votre page utilisateur.
  • Votre sujet mérite-t-il une nouvelle page ? Recherchez sur le wiki des articles similaires. S'ils existent, envisagez plutôt d'améliorer ou d'ajouter une section à un article existant.
  • Votre contribution sera-t-elle significative ? Évitez de créer des ébauches à moins que vous ne prévoyiez de les développer peu de temps après.

La création d'une nouvelle page nécessite la sélection d'un titre descriptif et d'une catégorie appropriée.

Veuillez lire Help:Article naming guidelines et Help:Style#Title pour obtenir des conseils sur le nommage des articles. N'incluez pas "Arch Linux" ou les variations dans les titres de page. C'est le wiki Arch Linux ; il est supposé que les articles seront liés à Arch Linux (par exemple, « Installing Openbox » ; pas « Installing Openbox in Arch Linux »). Visitez la Table des matières pour vous aider à choisir une catégorie appropriée. Les articles peuvent appartenir à plusieurs catégories.

Pour ajouter une nouvelle page à une catégorie (comme « Ma nouvelle page » à « Une catégorie »), vous devez :

  1. Créez une page avec votre nouveau titre en accédant à https://wiki.archlinux.org/title/My_new_page (n'oubliez pas de remplacer "My_new_page" par le titre souhaité !)
  2. Ajoutez [[Category:Some category]] en haut de votre page
Note: Ne créez pas de pages non catégorisées. Toutes les pages doivent appartenir à au moins une catégorie. Si vous ne trouvez pas de catégorie appropriée, envisagez d'en créer une nouvelle.

A ce stade, le nouvel article est toujours considéré comme un orphelin. Pour terminer le travail, prenez un peu plus de temps pour créer un lien vers le nouvel article depuis les autres : cela améliorera sa visibilité et encouragera plus d'utilisateurs à y contribuer. Les candidats probables sont des articles sur des logiciels associés, des pages de présentation plus génériques ou même des listes simples telles que List of applications.

Dans certains cas, il peut être judicieux de créer à la place une sous-page, c'est-à-dire un enfant d'une autre page : les titres des sous-pages sont séparés du titre de la superpage par des symboles "/" (barre oblique). Ceci est souvent utile pour préparer des brouillons sous sa propre page d'utilisateur, par exemple https://wiki.archlinux.org/title/User:Myself/My_new_subpage.

Formater

Le formatage du texte est réalisé avec le balisage wiki chaque fois que cela est possible ; l'apprentissage du HTML n'est pas nécessaire. Divers modèles sont également disponibles pour les tâches de formatage courantes ; voir Help:Template pour plus d'informations sur les modèles. Le Help:Cheatsheet résume les options de formatage les plus courantes.

Titres et sous-titres

Les titres et sous-titres sont un moyen simple d'améliorer l'organisation d'un article. Si vous pouvez voir des sujets distincts en cours de discussion, vous pouvez diviser un article en insérant un titre pour chaque section. Voir Help:Style#Section headers et Help:Effective use of headers pour des informations sur le style.

Les titres doivent commencer à partir du deuxième niveau et peuvent être créés comme ceci :

== Titre de deuxième niveau ==

=== Titre de troisième niveau ===

==== Titre de quatrième niveau ====

===== Titre de cinquième niveau =====

====== Titre de sixième niveau ======
Note: Les titres de premier niveau ne sont pas autorisés, leur mise en forme est réservée au titre de l'article.

Si un article comporte au moins quatre titres, une table des matières (TOC) sera automatiquement générée. Si cela n'est pas souhaité, placez __NOTOC__ dans l'article. Essayez de créer des titres dans le bac à sable et voyez l'effet sur la table des matières.

Sauts de ligne

Une ligne vide est utilisée pour commencer un nouveau paragraphe tandis que les sauts de ligne simples n'ont aucun effet dans les paragraphes normaux.

La balise HTML <br> peut être utilisée pour insérer manuellement des sauts de ligne, mais doit être évitée. Une rupture manuelle peut être justifiée avec d'autres éléments de mise en forme, tels que des listes.

wikitext rendering
Cette phrase
est divisée en
trois lignes.

Cette phrase est divisée en trois lignes.

Ceci est le paragraphe numéro un.

Ceci est le paragraphe numéro deux.

Ceci est le paragraphe numéro un.

Ceci est le paragraphe numéro deux.

* Ce point <br> s'étend sur plusieurs lignes
* Ce point
termine la liste 
  • Ce point
    s'étend sur plusieurs lignes
  • Ce point

termine la liste

Voir Help:Style/White space pour plus d'informations sur l'utilisation appropriée des caractères d'espacement.

Gras et italique

Gras et italique sont ajoutés en entourant un mot ou une phrase de deux, trois ou cinq apostrophes (') :

wikitext rendering

''italique''

italique

'''gras'''

gras

'''''gras et italique'''''

gras et italique

Barré

Utilisez du texte barré pour montrer que le texte ne s'applique plus ou n'est plus pertinent.

wikitext rendering
<s>Texte barré</s>

Texte barré

Listes

N'oubliez pas que la syntaxe wiki ne prend pas en charge les éléments de liste multiligne ; chaque caractère de nouvelle ligne termine la définition de l'élément de liste. Pour commencer une nouvelle ligne dans un élément de liste, utilisez la balise <br>. Pour saisir un bloc de code multiligne dans un élément de liste, utilisez Template:bc et échappez le contenu à l'aide des balises <nowiki>. Voir aussi Help:Style/White space and Help:Template.

Puces

Les puces n'ont pas d'ordre apparent des éléments.

Pour insérer une puce, utilisez un astérisque (*). Plusieurs * augmenteront le niveau d'indentation.

wikitext rendering
* Première élément 
* Deuxième élément 
** Sous-élément
* Troisième élément 
  • Première élément
  • Deuxième élément
    • Sous-élément
  • Troisième élément

Listes numérotées

Les listes numérotées introduisent la numérotation et ordonnent ainsi les éléments de la liste. Vous devez généralement utiliser des listes non ordonnées tant que l'ordre dans lequel les éléments apparaissent n'est pas la principale préoccupation.

Pour créer des listes numérotées, utilisez le symbole dièse (#). Plusieurs # augmenteront le niveau d'indentation.

wikitext rendering
# Première élément 
# Deuxième élément 
## Sous-élément
# Troisième élément 
  1. Première élément
  2. Deuxième élément
    1. Sous-élément
  3. Troisième élément
# Première élément
# Deuxième élément
#* Sous-élément
# Troisième élément
  1. Première élément
  2. Deuxième élément
    • Sous-élement
  3. Troisième élément

Listes de définitions

Les listes de définitions sont définies avec un point-virgule de début (;) et un deux-points (:) après le terme.

wikitext rendering
Listes de définitions :
; Clavier : Périphérique d'entrée avec boutons ou touches
; Souris : Dispositif de pointage pour saisie bidimensionnelle
ou
; Clavier
: Périphérique d'entrée avec boutons ou touches
; Souris
: Dispositif de pointage pour saisie bidimensionnelle

Listes de définitions :

Clavier
Périphérique d'entrée avec boutons ou touches
Souris
Dispositif de pointage pour saisie bidimensionnelle

ou

Clavier
Périphérique d'entrée avec boutons ou touches
Souris
Dispositif de pointage pour saisie bidimensionnelle
Utilisez des deux-points supplémentaires si une définition a plusieurs définitions :
; Terme
: Première définition
: Deuxième définition

Utilisez des deux-points supplémentaires si une définition a plusieurs définitions :

Terme
Première définition
Deuxième définition

Les listes de définitions ne doivent pas être simplement utilisées pour le formatage, voir les exemples de W3.

Retrait

Pour mettre du texte en retrait, placez deux points (:) au début d'une ligne. Plus vous mettez de deux-points, plus le texte sera retrait. Un saut de ligne marque la fin du paragraphe en retrait.

wikitext rendering
Ce n'est pas du tout en retrait.
:Celui-ci est légèrement en retrait.
::C'est plus en retrait.

Ce n'est pas du tout en retrait.

Celui-ci est légèrement en retrait.
C'est plus en retrait.
Note: N'utilisez l'indentation que lorsque cela est strictement nécessaire pour obtenir la disposition souhaitée. Dans les pages de discussion, utilisez-le pour indenter les réponses (voir Help:Discussion).

Code

Pour ajouter du code au wiki, utilisez l'un des modèles de formatage de code. ASinon, commencez simplement chaque ligne par un seul caractère d'espacement, par exemple :

 $ echo Hello World

Voir aussi Help:Style#Code formatting.

Tableau

Astuce: Voir Générateur de tableaux Mediawiki pour générer automatiquement des tableaux.

Utilisés efficacement, les tableaux peuvent aider à organiser et à résumer des bandes de données. Pour une syntaxe et un formatage avancés des tableaux , voir Help:Table.

wikitext rendering
{| class="wikitable"
|+ Tabular data
! Distro !! Color
|-
| Arch || Bleu
|-
| Gentoo || Violet
|-
| Ubuntu || Orange
|}
Tabular data
Distro Color
Arch Bleu
Gentoo Violet
Ubuntu Orange
{| class="wikitable"
! Filesystem !! Size !! Used !! Avail !! Use% !! Mounted on
|-
| rootfs || 922G || 463G || 413G || 53% || /
|-
| /dev || 1.9G || 0 || 1.9G || 0% || /dev
|}
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
rootfs 922G 463G 413G 53% /
/dev 1.9G 0 1.9G 0% /dev

Liens

Les liens sont essentiels pour aider les lecteurs à naviguer sur le site. En général, les éditeurs doivent s'assurer que chaque article contient des liens « sortants » vers d'autres articles (éviter les pages sans issue) et est référencé par des liens entrants d'autres articles (le what links here une page spéciale peut être utilisée pour afficher les liens entrants). Voir également Help:Style/Formatting and punctuation#First instances.

Liens internes

Vous pouvez largement référencer les pages wiki existantes à l'aide de liens internes. Pour faire un lien vers une autre page du même wiki, il suffit de mettre le titre entre doubles crochets.

Par exemple, si vous souhaitez créer un lien vers, disons, l'article pacman (Français), utilisez :

[[pacman (Français)]]
Note: Si la page cible n'existe pas, le résultat sera un lien rouge, ce qui devrait être évité selon Help:Style#Hypertext metaphor.

Si vous souhaitez utiliser des mots autres que le titre de l'article comme texte du lien, vous pouvez utiliser une étiquette après le symbole pipe ("|") pour fournir un texte alternatif.

Par exemple :

Le [[ArchWiki:About|ArchWiki]] est la principale source de documentation pour Arch Linux.

...est rendu comme :

Le ArchWiki est la principale source de documentation pour Arch Linux.
Astuce: Le symbole de tuyau ("|"), alias symbole de barre verticale, peut être composé avec Shift+\ sur la disposition du clavier anglais et similaire.

Lorsque vous souhaitez utiliser le pluriel d'un titre d'article (ou ajouter tout autre suffixe) pour votre lien, vous pouvez ajouter les lettres supplémentaires directement en dehors des doubles crochets.

Par exemple :

makepkg est utilisé en conjonction avec des [[PKGBUILD]]s.

...est rendu comme :

makepkg est utilisé en conjonction avec PKGBUILDs.

Liens vers des sections d'un document

Pour créer un lien vers une section d'un document, ajoutez simplement un # suivi du titre de la section.

Par exemple :

[[Help:Editing#Links to sections of a document]]

...est rendu comme :

Help:Editing#Links to sections of a document
Astuce: Si vous créez un lien vers une section dans la même page, le nom de la page peut être omis (par exemple [[#Links to sections of a document]]).

Astuce du tuyau

Dans certains cas, il est possible d'utiliser l'astuce du tuyau pour éviter d'écrire le libellé des liens wiki. Les cas les plus importants utilisables sur ArchWiki sont :

  1. Dans les titres d'articles, il permet de masquer le suffixe de la langue. Par exemple : [[Main page (Česky)|]] est transformé en Main page.
  2. Dans les liens vers différents espaces de noms ou wikis, l'astuce du tuyau masque le préfixe. Par exemple : [[ArchWiki:About|]] est transformé en About et [[wikipedia:Help:Pipe trick|]] est transformé en Help:Pipe trick.

Lorsque la page est enregistrée, l'astuce du tuyau génère automatiquement l'étiquette du lien et modifie le wikitexte en conséquence.

Liens interlangues

Voir Help:i18n#Interlanguage links

Liens interwiki

Les liens interwiki peuvent être utilisés pour lier facilement des articles dans d'autres wikis externes, comme Wikipedia par exemple. La syntaxe de ce type de lien est le nom du wiki suivi de deux points et l'article vers lequel vous souhaitez créer un lien est placé entre doubles crochets.

Si vous souhaitez créer un lien vers l'article Wikipedia:Arch Linux vous pouvez utiliser les éléments suivants :

[[Wikipedia:Arch Linux]]

Ou vous pouvez créer un lien canalisé avec une étiquette de lien vers l'Arch Linux Wikipedia article :

[[Wikipedia:Arch Linux|Arch Linux Wikipedia article]]
Note: L'utilisation d'un lien canalisé avec une étiquette doit être réservée à l'abréviation d'URL plus longues.

Voir : Wikipedia:Interwiki links

La liste de tous les liens interwiki disponibles sur ArchWiki peut être consultée à Special:Interwiki et via l'API.

Astuce: Par défaut, tous les liens interwiki vers des pages de Wikipédia sont considérés comme des liens vers des pages en anglais. Si vous souhaitez créer un lien vers une page dans une autre langue, vous pouvez ajouter un préfixe de langue au nom de la page. Par exemple, pour créer un lien vers une page russe, préfixez son nom par ru:
[[Wikipedia:ru:Arch Linux]]

résulte en Wikipedia:ru:Arch Linux.

Notez que cela dépend de la configuration interwiki pour le wiki cible, donc cela ne fonctionne pas sur tous les wikis. Cela fonctionne pour Wikipédia cependant.

Liens externes

Si vous souhaitez créer un lien vers un site externe, saisissez simplement l'URL complète de la page vers laquelle vous souhaitez créer un lien.

https://archlinux.org/

Il est souvent plus utile de donner au lien une étiquette alternative plutôt que d'afficher l'URL. Contrairement aux #Liens internes, les liens externes avec une étiquette utilisent des crochets simples et l'URL cible et l'étiquette sont séparées par un espace (pas un tube). Par exemple, pour que le lien apparaisse sous la forme Arch Linux, saisissez simplement :

[https://archlinux.org/ Arch Linux]

Il est également possible de générer une étiquette numérotée automatiquement en enfermant simplement l'URL avec des crochets simples. Ceci est souvent préféré à des expressions telles que "voir [1][dead link 2022-09-23 ⓘ]". Pour produire une phrase "voir [2]", où le nombre variera en fonction de l'ordre du lien sur la page, tapez simplement :

voir [https://archlinux.org/]
Note: Lorsque vous créez un lien vers d'autres pages ArchWiki (c'est-à-dire que les liens commencent par https://wiki.archlinux.org/), utilisez #Liens internes. Lorsque vous créez un lien vers des pages Wikipédia (c'est-à-dire que les liens commencent par https://en.wikipedia.org/), utilisez #Liens Interwiki.

Redirections

Pour rediriger automatiquement d'une page à une autre, ajoutez #redirect et un lien interne vers la page vers laquelle être redirigé en début de page.

Par exemple, vous pouvez rediriger « Pingouins » vers « Pingouin » avec :

#redirect [[Pingouin]]

Ainsi, toute personne tapant l'une ou l'autre des versions dans le champ de recherche ira automatiquement sur "Pingouin".

Les redirections permettent également de garder une trace de la raison pour laquelle les liens sont créés, par exemple en les regroupant dans des pages WhatLinksHere, et permettent de mettre à jour rapidement les fragments de liens en cas de changement de nom de section. En tant qu'inconvénient, les redirections n'affichent pas la cible de lien ultime dans le navigateur.

Avant de créer une redirection, vous pouvez effectuer une recherche pour vérifier celles compatibles existantes. Par exemple : Xorg.

Voir aussi Help:Style#Redirect pages et Help:Procedures#Deal with talk pages after redirecting a page to another.

Note:
  • Les redirections ne doivent pas pointer vers d'autres sites.
  • Les redirections ne fonctionnent pas pour les category pages.
  • Les redirections sont résolues en interne par le serveur et ne ralentiront pas l'ouverture d'un article.
  • La redirection d'une page existante vers une autre peut créer des double redirects : voir Help:Procedures#Fix double redirects pour les corriger.

Variables Wiki, mots magiques et modèles

MediaWiki reconnaît certaines chaînes spéciales dans un article qui modifient le comportement standard. Par exemple, ajouter le mot __NOTOC__ n'importe où dans un article empêchera la génération d'une table des matières. De même, le mot __TOC__ peut être utilisé pour modifier la position par défaut de la table des matières. Voir Help:Magic words pour plus de détails.

Les modèles et les variables sont des portions prédéfinies de wikitexte qui peuvent être insérées dans un article pour faciliter la mise en forme du contenu.

Les variables sont définis par le système et peuvent être utilisés pour afficher des informations sur la page, le wiki ou la date en cours. Par exemple, utilisez {{SITENAME}} pour afficher le nom du site du wiki (ici, il s'affiche sous la forme "ArchWiki"). Pour définir un en-tête de titre alternatif pour la page actuelle, une autre variable wiki peut être utilisée : {{DISPLAYTITLE:New Title}}. (Mais c'est très restreint : vous n'êtes autorisé qu'à changer la première lettre en minuscule et à remplacer les espaces par des traits de soulignement — la chaîne de titre normalisée doit correspondre au vrai nom de la page, sinon cela ne fonctionnera pas ; utilisez {{Lowercase title}} pour afficher la première lettre du titre en minuscule).

Les modèles, en revanche, sont définis par l'utilisateur. Le contenu de n'importe quelle page peut être inclus dans une autre page en ajoutant {{Namespace:Page Name}} à un article, mais cela est rarement utilisé avec des pages extérieures l'espace de noms Modèle. (Si l'espace de noms est omis, Template est utilisé.) Par exemple, Template:Note, qui peut être inclus dans un article avec le wikitexte suivant :

{{Note|Ceci est une note.}}

...est rendu comme :

Note: Ceci est une note.

Voir Help:Template pour plus d'informations et une liste des modèles disponibles tels que Template:Astuce ou Template:Attention.